La barre des 500 dollars pour 1 Bitcoin vient d’être franchie. Voici quelques conseils pour bien utiliser les Bitcoins en toute sécurité.
L’engouement pour la monnaie virtuelle Bitcoin ne semble pas sur le point de s’essouffler, tant la valeur de celle-ci grimpe de jour en jour. Après avoir récemment passé la barre des 500 dollars l’unité, le cours est légèrement retombé mais reste proche de ce cap symbolique alors qu’il avait approché les 900 dollars il y a quelques jours !
Un fait tend à devenir toutefois inéluctable : le Bitcoin jouit d’une notoriété croissante à mesure que le cours grimpe, mais aussi que les médias généralistes s’y intéressent. Certains s’interrogent d’ailleurs déjà sur cet étrange succès et sur son avenir. Son instabilité financière est d’ailleurs la source de beaucoup d’articles actuellement. D’autant plus que certaines informations influent fortement sur son cours : lors de la fermeture du supermarché de tous les produits illicites sur le Darknet SilkRoad, le cours avait chuté sous les 100 dollars, pour remonter à plus de 400 dollars quelques jours après.
Bref : trop instable, trop fluctuant pour le moment pour que le grand public s’en empare. Toutefois, il n’y aurait rien de surprenant à ce que vous réalisiez votre première transaction en Bitcoin prochainement. D’où quelques règles de sécurité car qui dit monnaie virtuelle dit aussi potentielle menace de sécurité.
Evitez les banques en ligne
C’est l’éditeur Kaspersky qui livre quelques règles de sécurité basiques si vous utilisez, un jour, des Bitcoins. La première est simple : ne pas tout placer « dans une banque en ligne ou sur des plateformes d’échange en ligne ». Ces institutions sont en effet gérées par des entités anonymes. Aucune garantie donc de récupérer votre argent. « Même s’il s’agit d’un établissement réputé, souvenez-vous qu’il existe plus de façons de pénétrer dans une banque en ligne que dans une chambre forte », rappelle l’éditeur, qui précise que c’est moins grave pour des petites sommes d’argent (même si à 500 dollars le Bitcoin, tout est relatif).
Kaspersky recommande d’utiliser un portefeuille électronique de Bitcoins hors ligne, comme Electrum ou Armory. Ces outils vont « stocker vos bitcoins dans des fichiers complètement chiffrés sur votre propre disque dur ». En outre, n’oubliez pas d’utiliser un mot de passe fort (idéalement généré de manière aléatoire). Si possible, stockez même votre portefeuille électronique sur un disque dur externe. Nous ne sommes jamais trop prudents.