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WiFi Assist est une fonctionnalité introduite par Apple à l’occasion du passage à iOS 9. En cas de mauvaise connexion WiFi, elle bascule automatiquement au réseau cellulaire si le débit est plus élevé. L’option est activée par défaut, la marque à la pomme ayant posé quelques garde-fous : WiFi Assist ne s’active pas en cas de téléchargement en tâche de fond, ni en cas de streaming sur une application tierce. Ce paramètre est accessible par Réglages / Données cellulaires (tout en bas en-dessous de la liste des apps). 

 

Pourtant, nombre d’utilisateurs en sont mécontents : l’utilisation de cette fonctionnalité provoque une surconsommation de données, donc une facture salée à la fin du mois. Un couple américain particulièrement contrarié a ainsi déposé une plainte, reprochant à Apple l’opacité du fonctionnement de cette option. Cupertino a mis a jour sa section Support à la mi-octobre mais il était déjà trop tard. C’est un recours collectif qui vient d’être lancé contre Apple.

Manque de précisions = surfacturation

Dans le document de la plainte, l’un des plaignants explique : « j’ai utilisé WiFi Assist sur mon iPhone pendant quelques mois ; même en sachant ce qu'il faut chercher (une icône WiFi grisée), je ne l'ai pas vraiment observé en action. Cependant, les effets se sont fait sentir sur ma consommation de données cellulaires : depuis le téléchargement de la bêta d’iOS 9, qui a introduit cette fonctionnalité, ma consommation de données a augmenté d’un tiers ».

Les utilisateurs lésés consièrent que l’assistance WiFi est défaillante et réclament le remboursement des frais de dépassement, estimés à 5 millions de dollars. Apple est notamment accusé de publicité mensongère en omettant de préciser les coûts supplémentaires générés par cette option. Les plaignants soulignent qu’ils utilisaient le réseau cellulaire sans le savoir, pensant être en WiFi.

Pour sa part, l’entreprise a ajouté quelques clarifications sur la page WiFi Assist : « Parce que vous resterez connectés à Internet via le réseau cellulaire lorsque vous avez une mauvaise connexion WiFi, vous pouvez consommer plus de données cellulaires. Pour la plupart des utilisateurs, cela ne devrait représenter qu’un petit pourcentage de plus que l'utilisation normale ». Trop tard !

   
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